Guide Interprète National: diplômes et formations - 1ère partie

Diplôme national de guide interprète national (DNGIN)

Qu'est-ce que Guide interprète ?
La règlementation



Université d'Angers:

Diplôme National de Guide-Interprète National: Formation de guides polyvalents capables d’assurer la présentation, l’interprétation et la valorisation touristique du patrimoine.

Objectifs de la formation :
Notre formation prépare de futurs guides professionnels trilingues (français, anglais, LV2) se destinant à exercer leur métier sur l’ensemble du territoire français. Elle confère la qualification requise en vue de l’obtention de la carte professionnelle de Guide Interprète National.

Les objectifs scientifiques : la formation vise à assurer une large culture fondée sur la connaissance de la culture et du patrimoine historique, artistique, littéraire, géographique de la France et de l’Europe. Elle propose les clés de lecture et d’analyse des composantes des civilisations, la maîtrise de repères chronologiques et géographiques, la connaissance des principaux courants de l’histoire de l’art et des grands mouvements de la littérature et de la pensée, l’identification des « hauts lieux » culturels et patrimoniaux, ainsi qu’une méthodologie d’observation et d’analyse des paysages.
Les objectifs relationnels : la formation vise à enrichir les capacités de communication des étudiants et futurs professionnels, à la fois en français et dans deux langues étrangères (dont l’anglais). L’ouverture aux civilisations étrangères se fait par les biais linguistique, artistique et culturel, favorisant une approche et une compréhension globale.
Les objectifs professionnels : les futurs Guides Interprètes Nationaux sont formés pour prendre en charge les groupes de touristes français ou étrangers, en France ou en Europe, que ce soit sur les sites et les monuments, sur la voie publique, dans un autocar, dans une ville. La formation offre les clés d’analyse des comportements des clientèles touristiques, françaises ou étrangères, les connaissances nécessaires à la gestion de la chaîne des prestations liées à l’accueil, à l’accompagnement, au guidage, à la programmation et à la gestion des visites, des circuits, des itinéraires.

La formation:
La formation se déroule sur un an, d’octobre à septembre. Les cours sont organisés en deux semestres (d’octobre à janvier et de février à juin). La validation se fait lors d’une première session, en janvier et en juin ; une 2ème session (de rattrapage) a lieu en septembre. Les unités d’enseignement sont cumulables et capitalisables, ce qui permet aux étudiants en situation professionnelle de construire librement leur parcours.

Les guides interprètes nationaux peuvent exercer leur activité :
# dans un monument ou un site touristique
# dans une ville
# auprès d’un tour opérateur
# auprès d’un autocariste
# en indépendant ou en salarié (agence de guides, site, office de tourisme, tour opérateur).

Recrutement :
Le DGIN est accessible aux titulaires d’un diplôme national ou d’Etat sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat dans les domaines suivants : histoire de l’art, médiation culturelle, archéologie, communication, tourisme-loisirs-accueil-animation, langues étrangères appliquées.

Lien:
http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=EDNGI1



Université de Lyon 2:


Objectifs
Formation en 1 an : 614 heures d'enseignement

Dans le cadre d'une qualification nationale de haut niveau, donner aux guides interprètes de réelles compétences :

* réaliser le recoupement de plusieurs champs scientifiques concernant les patrimoines (cadres de référence chronologiques et spatiaux, composantes d'une civilisation, caractéristiques et évolution des paysages, processus de constitution des patrimoines, héritages et hauts lieux culturels) ;

* construire un discours d'interprétation ;

* analyser des situations de guidage, à destination de publics divers, afin d'adapter sa prestation ;

* assurer une médiation dans trois langues.

Dossier de candidature
Le programme
Contacts



Université Paris X Nanterre:

La préparation au Diplôme de Guide-Interprète National est une formation élaborée en concertation avec les diverses composantes de l'université et les professionnels du tourisme. (C'est un diplôme national habilité en septembre 1995).
Il s'agit d'une formation de niveau Bac+3, dont la finalité est de former des profils à l'exercice de la profession de guide-interprète national.
La formation doit contribuer à faciliter l'insertion professionnelle des stagiaires et à orienter leur recherche d'emploi grâce aux contacts nourris et développés par le CEP avec les milieux professionnels.
Le métier visé: GUIDE-INTERPRÈTE:
Le rôle du guide-interprète est de rendre accessible aux touristes français et étrangers le patrimoine culturel (artistique, historique et géographique) :
- par un discours de qualité quant à l'information transmise (qualité de fond et de forme),
- dans toute situation professionnelle liée au service de l'accueil, l'animation, le guidage et la promotion,
- par une approche des types de clientèles et leurs spécificités culturelles
Objectifs

Objectifs généraux de la formation:
L'évolution des besoins et des composantes de l'industrie touristique a conduit à la nécessité de développer une formation particulière, adaptée et opérante, capable de répondre aux exigences professionnelles dans le domaine du guidage.
Afin de développer une formation spécifique et pointue de niveau Bac + 3, ce cursus a été mis en place en collaboration et avec la participation des départements d'histoire de l'art, de langues et de géographie ; l'objectif étant d'acquérir les connaissances de l'environnement touristique et une capacité opérationnelle par l'intermédiaire d'une formation universitaire associée à un savoir-faire professionnel.
Afin de répondre au mieux aux objectifs fixés par le référentiel pédagogique, le stagiaire doit posséder des qualités qui lui permettront d'accueillir, accompagner et encadrer des groupes de touristes, de conduire et commenter des visites en français et en langues étrangères, d'élaborer des circuits touristiques, d'organiser des visites, de concevoir des programmes d'animation et d'anticiper les comportements et attentes des clientèles. C'est pour cette raison que la philosophie du cursus met bien en exergue la nécessité pour le stagiaire de s'impliquer totalement dans sa propre formation.

Objectifs d'apprentissage en termes de savoir :
Connaissance des hauts lieux artistiques, culturels et littéraires en France et en Europe.
Appréhension des grands courants en histoire de l'art, culture et littérature. Acquisition d'une méthodologie d'observation et d'analyse des paysages et sites. Transmettre au stagiaire une vaste connaissance du patrimoine culturel français et européen et de lui fournir les moyens adaptés de trouver, gérer et travailler l'information culturelle et les cadres de références fondamentaux.
Parfaire le niveau de langues du stagiaire afin d'améliorer l'accueil et les services touristiques et de contribuer à la promotion du patrimoine touristique français. Les langues vivantes dispensées sont : Anglais, Espagnol, Allemand, Russe, Italien, Portugais, Arabe, Néerlandais, Cantonnais, Mandarin.
Fournir au stagiaire les moyens de parfaire ses compétences et qualités professionnelles sur le plan de la communication.
Donner les moyens nécessaires au stagiaire de devenir un professionnel compétent et efficace, un ambassadeur culturel convaincant et un animateur de qualité du patrimoine culturel national et/ou européen.

Objectifs d'apprentissage en termes de savoir-faire :
Afin de répondre au mieux aux objectifs fixés par le référentiel pédagogique, la formation prépare le future guide interprète à posséder les qualités suivantes :
Acquisition et maîtrise de méthodologies de recherches.

En médiation culturelle :

Maîtrise de la présentation d'œuvres, de monuments, de sites ; art de la description dynamique du patrimoine.
Capacités de communication en français et dans deux langues étrangères ; maîtrise des situations de communication.
Capacité d'examiner, d'évaluer, de synthétiser, de valoriser et d'exploiter les différentes composantes du patrimoine touristique.
Capacité d'interpréter les patrimoines, l'histoire des arts, les civilisations et les paysages culturels et artistiques.
Maîtrise de la promotion du patrimoine, offre touristique de qualité, diffusion de la culture française.

En matière professionnelle :

Maîtrise de la stratégie de guidage et d'animation.
Capacité d'élaboration de circuits, itinéraires, visites de villes et sites Identification des paramètres déterminants: nature de la clientèle, thématique(s), région(s) concernée(s), saison, moyens de déplacement, prestataires de service, coût Gestion et négociation des prestataires de services concernés par l'élaboration du produit touristique, commercialisation du produit.
Gestion du groupe par le guide: l'animation (accueil, comportements, communication, transmission du savoir, etc), l'encadrement technique (respect des règles de sécurité, du programme prévu; faire face aux imprévus et incidents divers, l'organisation matérielle, etc) et la capacité d'anticiper et d'analyser les comportements et attentes des clientèles.

Candidature
Programme
Contacts



Université du Littoral côte d'Opale:

Licence professionnelle Guide Interprète National:
La formation, universitaire et professionnelle, allie des connaissances culturelles à des savoir-faire techniques pour déboucher sur une qualification de haut niveau. les compétences recherchées sont : - l'acquisition de connaissances scientifiques fondées sur le patrimoine historique,littéraire, artistique et géographique français et européens; les principaux courants de l'histoire de l'art et du patrimoine, l'archéologie ; les grands mouvements de la littérature et de la pensée ; l'histoire des civilisations ; l'observation des caractéristiques d'un paysage, leur analyse et leur évolution ; la maîtrise de l'outil informatique (création d'un site web, utilisation d'Internet pour la recherche de l'information). - l'approfondissement des capacités communicationnelles et relationnelles en français et en langue étrangère : acquisition des principales références culturelles des pays étrangers; maîtrise des situations de communication selon les pays considérés; savoir communiquer les informations nécessaires au guidage en français et dans deux langues étrangères - l'acquisition d'une qualification de haut niveau dans le guidage touristique : savoir prendre en charge des groupes de touristes français ou étrangers grâce à la maîtrise de savoir-faire tels que l'organisation de circuits, la gestion des visites, des itinéraires, l'accueil;l'accompagnement, le guidage en français et langues étrangères, l'informatique appliquée; assurer le guidage sur des sites, dans des monuments, des musées, sur la voie publique, dans un autocar, dans une ville...; connaissance comportementale des clientèles touristiques françaises ou étrangères et adaptation de la prestation en fonction du public; proposition aux visiteurs d'une offre touristique de qualité et contribution à la promotion du patrimoine; capacité à évoluer selon la demande et à s'adapter en fonction des impératifs professionnels. Le projet tutoré et les stages professionnels permettent aux étudiants d'approfondir les acquis, de les mettre en pratique, et leur confèrent l'expérience professionnelle nécessaire à l'exercice de leur activité come Guide Interprète National. La formation confère la qualification requise pour l'obtention de la carte professionnelle de Guide Interprète National, indispensables à l'exercice du métier en France.

Candidature
Contacts



Université de Toulouse II - Le Mirail:

Objectifs:
Former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir notre pays auprès de touristes français et étrangers.

Ces candidats maîtriseront parfaite-ment la communication dans deux langues étrangères, dont l'anglais.

L'obtention de ce diplôme (Niveau Bac + 3) permet la délivrance de la carte professionnelle.

Candidature
Contacts

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