La dendrochronologie

Ethymologie:
Dendron : arbre, chronos : temps et logos : science : Science utilisant les fluctuations de la croissance des arbres pour mesurer le temps.



C'est une méthode inventée par DOUGLASS en 1930. Cherchant les conséquences des impacts des éruptions solaires sur la croissance des végétaux, il découvre la trace des grandes variations climatiques sur cette croissance.
La dendrochronologie est une méthode très précise permettant des datations le plus souvent à 1 an près mais aussi possibles à 6 mois près.
Elle apporte, en plus d'une datation, de nombreux renseignements dans les domaines climatiques, écologiques, "sociologiques" et environnementaux (les impacts humains sur la forêt : défrichement, étêtage, élagage...).

En dendrochronologie, le principe fondamental est l'interdatation, soit la mise en correspondance de deux ou plusieurs séries de largeurs de cernes mesurés sur des arbres différents. Le recoupement partiel de séries d'arbres morts à des époques différentes permet la construction de séries chronologiques moyennes. Lire la suite sur GRDH

Quelques laboratoires de dendrochronologie:

Liens:

Bibliographie de référence:

Bibliographie du laboratoire romand de dendrochoronologie:

Application de la dendrochronologie:

No comments: