Guide Interprète National: diplômes et formations - 2ème partie

Université de Clermont-Ferrand, Blaise Pascal:

La préparation au DNGIN a pour objectifs de former des guides nationaux polyvalents aptes à favoriser la valorisation touristique du patrimoine - au sens le plus large - par l’élaboration de produits originaux répondant aux besoins de clientèles de plus en plus diversifiées et en évolution rapide.

Les diplômés devront être aptes à négocier avec les différents prestataires, à faire face aux aléas de la gestion de groupes, à élaborer de véritables produits "guidage" aux composantes multiples.

Le cursus est ouvert, pluridisciplinaire, pour former des professionnels capables de faire preuve d’une grande souplesse d’adaptation, d’aptitude à l’interprétation des sites, des paysages et des oeuvres, de compétences variées, à la fois cultivés et opérationnels.

L’enseignement (600 heures) se déroule sur un an. Le diplôme est délivré à Bac+3. Les cours sont assurés par des Universitaires et des Professionnels. Le cursus comprend obligatoirement un stage de trois mois en entreprise, effectué en France ou à l’étranger.

La formation en DNGIN est :

- Pluridisciplinaire :enseignements théoriques et pratiques, association de cours et travaux dirigés sur la connaissance du patrimoine historique, artistique, littéraire et géographique de la France et de l’Europe, langues et civilisations étrangères.

- Professionnelle : intervention de professionnels sous forme de conférences, encadrement de séquences de travail, stages en entreprises.

- Concrète : stage ou mission à l’étranger, montage de circuits, guidage, TD sur le terrain.

- Diplômante : diplôme délivré à Bac +3 assorti d’une carte professionnelle.

- Une mise en situation tout au long de la formation : Stages en entreprise d’une durée de 3 mois en France ou à l’étranger...

Les enseignements :
Consulter la fiche détaillée des enseignements du DNGIN

Candidature



Université Rennes 2

Objectifs:
Ce diplôme donne une formation universitaire et professionnelle qui allie des connaissances générales (histoire de l'art et du patrimoine, archéologie, histoire des civilisations, littérature) et spécialisées (médiation culturelle, maîtrise des langues étrangères, psychosociologie du tourisme) ainsi que des savoir-faire techniques (techniques d'organisation des circuits, techniques de guidage en français et en langues étrangères, informatique appliquée, techniques de communication).

Les stages professionnels obligatoires, qui font l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance, assurent une véritable expérience aux étudiants.

Compétences scientifiques :
- Donner aux étudiants une large culture fondée sur la connaissance du patrimoine historique, artistique, littéraire et géographique de la France et de l'étranger.
Compétences professionnelles :
- Savoir communiquer autour du patrimoine en français et en langues étrangères, en fonction de l'environnement linguistique et socioculturel des publics visés.
- Permettre au guide-interprète de contribuer à la promotion du patrimoine et de proposer aux visiteurs une offre touristique de qualité.
- Former des professionnels qui sachent évoluer et s'adapter en fonction des impératifs professionnels.

La carte professionnelle et les débouchés:
Le diplôme national de guide-interprète national est un diplôme national. Il sanctionne une formation de trois ans après le baccalauréat.
Le diplôme national de guide-interprète national confère à ses titulaires la qualification requise en vue de l'obtention de la carte professionnelle de guide-interprète national. Seules les personnes titulaires d'une carte professionnelle sont reconnues comme personnes qualifiées pour effectuer les visites commentées dans les musées et les monuments historiques dans les conditions de l'article 13 de la loi du 13 juillet 1992.


Renseignements pratiques :
UFR Arts, lettres, communication - Place Recteur Henri Le Moal - CS 24307 35043 RENNES - FRANCE
Contacts



Université Paris Est - Marne La Vallée:

- Objectifs : Le rôle et la fonction de Guide Interprète National sont essentiels à l'activité touristique. Le Guide Interprète National assure une représentation du tourisme français devant les visiteurs étrangers en conduisant les groupes de touristes, en organisant et en réalisant les visites des sites, des villes, des monuments.
Il s'agit d'une formation de niveau Bac+3, dont la finalité est de former des guides polyvalents trilingues (français plus 2 langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien) capables d'assurer la présentation, l'interprétation et la valorisation touristique du patrimoine. Elle confère la qualification requise en vue de l'obtention de la carte professionnelle de Guide Interprète National indispensable à l'exercice du métier en France. Elle allie des connaissances culturelles à des savoir-faire techniques.

- Pré-requis : Le DGIN est accessible aux titulaires d'un diplôme national ou d'Etat sanctionnant deux années d'études après le baccalauréat dans les domaines suivants : histoire de l'art, médiation culturelle, archéologie, communication, Tourisme-loisirs/accueil/animation, LEA, LLCE ,...

- Poursuite d'études : La fonction de guide peut s'exercer aussi bien dans le cadre d'entreprises de tourisme (agences de voyages, office de tourisme,...) que d'organismes culturels (musées, châteaux,...) ou encore de façon indépendante.
L'insertion et la réussite professionnelle dépendent non seulement des flux touristiques, mais surtout du dynamisme et de la personnalité de l'individu.

- Débouchés professionnels : La fonction de guide peut s'exercer aussi bien dans le cadre d'entreprises de tourisme (agences de voyages, office de tourisme,...) que d'organismes culturels (musées, châteaux,...) ou encore de façon indépendante.
L'insertion et la réussite professionnelle dépendent non seulement des flux touristiques, mais surtout du dynamisme et de la personnalité de l'individu

Liens:

1 comment:

FGMP said...

Pour plus d'information et d'échange sur les professions du Guidage (Guide interprète, Guide Conférencier...), vous pouvez consulter le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine (FGMP), à l'adresse suivante:

http://ginforum.megabb.com