Les formations archéologiques à l'Université de Cambrai

Licence Professionnelle Actions culturelles et promotion du patrimoine - AC2P-Cambrai

Compétences et savoirs enseignés

Avoir en charge l’animation du patrimoine dans une structure publique ou privée.
Savoir présenter une exposition, animer des ateliers pédagogiques, guider une visite, accueillir et conseiller le public.
Participer à la politique culturelle de l’institution ou de l’entreprise (mécénat, visite et musées privés), analyser les nouvelles dispositions politiques et juridiques en matière de promotion de la culture et du patrimoine.
Prendre des contacts en anglais et dans une autre langue, assurer le courrier et le renseignement téléphonique.
Créer et entretenir un site web, élaborer des supports promotionnels, assurer les liens avec la presse.
Utiliser des outils bureautiques pour concevoir, programmer, gérer un projet.

Compétences ou capacités évaluées:
  • Veiller au respect des cadres juridiques et politiques propres aux produits culturels. 
  • Connaître les outils de recherche, d’élaboration du contenu scientifique d’un événement culturel (exposition, visite, manifestation).
  • Créer et organiser un site web.
  • Organiser un projet culturel dans le cadre d’une équipe
  • Savoir lire et interpréter un bilan financier
  • Concevoir le budget d’une action ou d’un évènement culturel
  • Communiquer à l’oral comme à l’écrit avec aisance en français et au moins dans une langue étrangère. 
Stage: Stage « en responsabilité » de 12 à 16 semaines. Le stage se déroule dans une entreprise publique ou privée, une association, ou autre organisme travaillant dans le domaine culturel. Le stage, partie professionnalisante de la formation devra permettre d’atteindre les objectifs techniques et pédagogiques définis en cohérence avec le projet de l’étudiant et les besoins de l’établissement d’accueil du stagiaire. Il permettra une application et un développement des capacités et des compétences personnelles.

Débouchés professionnels:

Le diplôme de cette licence peut déboucher sur les métiers regroupés sous le terme ”médiation”. Ils comprennent tant les concepteurs des projets et programmes d'action culturelle que les réalisateurs de ces actions. Les premiers pourront à terme accéder à des responsabilités dans des services culturels de musées, de mairies. Les seconds pourront à terme être conférenciers, animateurs, spécialistes des différents médias utilisés pour faciliter la compréhension des collections des musées.
Les métiers actuels, proches et futurs visés par la formation et le diplôme sont:
  • Conférencier, animateur bac+3
  • Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
  • Agent d''accueil
  • Agent d''information
  • Attaché d''information
  • Agent de développement local
  • Chargé de mission développement local
  • Animateur culturel / Animatrice culturelle
  • Animateur / éducateur Animatrice / éducatrice
  • Assistant / animateur Assistante / animatrice activités culturelles et techniques
Les débouchés sur concours:
  • Assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine - Assistants qualifiés (niveau bac + 2 et concours CNFPT) ou assistants de conservation (niveau bac et concours CNFPT). 
  • Attachés territoriaux de conservation du patrimoine BAC +3 et concours
Liens:


Licence Professionnelle Métiers de l'archéologie

Cette licence professionnelle offre aux étudiants une formation générale sur les problématiques de l’archéologie et des apprentissages méthodologiques fondamentaux pour participer à toutes les étapes du processus archéologique sous la responsabilité d’un cadre. La formation les mettra en outre en capacité de communiquer vers le grand public les résultats des opérations. Cette formation est ouverte également aux personnels déjà sur le terrain et désireux de valider leurs acquis professionnels.

Compétences et savoirs enseignés

Ce professionnel est formé aux techniques de fouilles archéologiques. Il peut mener à bien toutes les étapes du processus de fouille sous la responsabilité d’un cadre de niveau supérieur. Il participe au diagnostic. Il prospecte, stratigraphie, collecte et enregistre les données. Il prélève et participe à la restauration et la conservation. Il présente une exposition, anime des ateliers pédagogiques, guide une visite. Il connaît les réglementations qui régissent les opérations, en relation avec les impératifs liés aux aménagements en espace urbain et rural. Il prend en anglais des contacts, assure le courrier et le renseignement téléphonique. Il crée et entretient un site web, élabore des supports de communication, assure les liens avec la presse. Il utilise des outils bureautiques pour rédiger, mettre au net, des rapports.

Compétences visées:
  • Maîtriser une culture archéologique de la période, hiérarchiser les documents et les informations, argumenter, exposer en public, utiliser les outils modernes de communication.
  • Connaître les enjeux actuels de la mise en valeur des paysages, hiérarchiser les documents et les informations, argumenter, exposer en public, utiliser les outils modernes de communication.
  • Connaître et manipuler avec aisance le vocabulaire et la méthodologie spécifiques, rendre compte à l'écrit comme à l'oral d'une opération de fouille.
  • Connaître les différentes politiques archéologiques nationales, les lois de l'archéologie, les problématiques de l'archéologie préventive.
  • Connaître et maîtriser les cultures archéologiques, acquérir les techniques de prospection (sol, air), évaluer les méthodologies en fonction des terrains.
  • Maîtriser les problèmes de prélèvement des différents mobiliers sur le terrain, connaître les laboratoires spécialisés.
  • Connaître les techniques et les laboratoires de restauration, organiser et gérer le stockage des mobiliers (réserves)
  • Acquérir des capacités de communication en anglais, maîtriser les outils de la communication écrite en anglais : télécopie, courriel, courrier, rapport d’activités.
  • Connaître et manipuler les techniques de Dessin Assisté par Ordinateur, les systèmes d'enregistrement des données, utiliser ces techniques en vue de publications. 
  • Approfondir les bases fondamentales dans l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Échanger et communiquer à distance.
  • Acquérir les outils de conduite de projets culturels, Maîtriser les obligations comptables, Organiser un événement culturel. 
Stage:
un ou deux stages dans le courant de l'année, en fonction de l'actualité archéologique. Possibilité d'effectuer le stage à l'étranger. Durée du stage : 12 semaines.

Débouchés professionnels:
  • Technicien de fouille
  • Attaché territorial de conservation du patrimoine (bac+3 et concours)
  • Conférencier, animateur bac+3 et concours
Liens:

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