Master Recherche et métiers de l'archéologie à l'Université de Tours


Le Master "Recherche et métiers de l'archéologie" forme aux méthodes, aux techniques et aux outils de l'archéologie. La formation est organisée en fonction des débouchés professionnels. Elle apporte  les compétences attendues par l'ensemble des opérateurs publics et privés de l'archéologie préventive.

Le Master est soutenu par un partenariat avec l'INRAP, est adossé au Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) de l'UMR 7324 CITERES et il bénéficie des compétences du Centre d'Etude Supérieure de la Renaissance (UMR 7323 CESR) et du Centre Tourangeau d'Histoire et Etude des Sources (CETHIS).

Le Master propose séminaires et enseignements sur l'actualité de la recherche en archéologie urbaine, archéologie rurale et architecture pour les périodes historiques. Les étudiants peuvent aussi se spécialiser en archéozoologie, céramologie et en archéologie spatiale.

Des stages sur les chantiers-écoles de l'Université François Rabelais, ainsi qu'en archéologie préventive, sont proposés aux étudiants.


Organisation du Master:
La formation se fait au sein du département Histoire et Archéologie, dans le cadre Unités d'Enseignement (UE) organisées par semestres de 12 semaines. Les évaluations ont lieu en contrôle continu.

Le M1 est conçu comme une initiation à la recherche.

En M2, les étudiants choisissent soit de perfectionner leur travail de recherche commencé en M1 (parcours "Villes et Territoires"), soit d'intégrer la formation "Archéomatique" qui donne des compétences techniques très recherchées par les services archéologiques.


Débouchés:
Les étudiants du Master peuvent accéder aux métiers de l'archéologie chez les différents opérateurs de l'archéologie préventive. Les compétences acquises permettent aussi de passer les concours du patrimoine et des établissements de recherche (universités, CNRS). Il est possible de poursuivre en doctorat après le M2.


Les Unités d'Enseignements:
  • UE1: Méthodes de l'archéologie
Les étudiants s'initient aux méthodologies de l'analyse des données archéologiques: SGBD, statistiques, géomatique et analyse spatiale appliquées à l'archéologie; méthodes d'études et d'interprétation des données mobilières; enregistrement et informatisation des données post-fouille; SIG et environnement (télédétection); topographie informatisée; webmapping et SIG en ligne; outils multimédia...
Les étudiants d'archéomatique reçoivent un enseignement technique renforcé par rapport aux étudiants de "Villes et territoires".

  • UE2: Séminaire d'archéologie.
Cinq séminaires offrent une actualité de la recherche en archéologie: Proto-histoire et Antiquité; Antiquité tardive et Haut Moyen Age; Habitat, villes et territoire; Architecture et techniques de construction; Mobiliers et pratiques sociales.

  • UE3: Ouverture.
Les étudiants enrichissent leurs parcours en choisissant des enseignements en lien direct avec l'archéologie: céramologie, archéozoologie, architecture et relevé de bâti, archéologie du paysage, paléographie, droit du patrimoine, séminaires d'histoires.

  • UE4: Langages
Anglais technique.

  • UE5: Préparation à l'insertion professionnelle.
Les étudiants découvrent le monde professionnel en allant visites des services archéologiques (SRA, opérateurs publics et privés de l'archéologie préventive).

  • UE6: Mémoire
Encadrés par un directeur de recherche, les étudiants de M1 s'initient à la recherche par un travail sur un corpus de données archéologiques.
A l'issu du M1, ils soutiennent un premier mémoire de recherche.
En M2, les étudiants du parcours "Ville et territoires" perfectionnent les méthodes de recherche en préparant un second mémoire de recherche qui soutenu en fin d'année.

  • UE7: Stage
Un stage de quatre semaines sur un chantier de fouille est requis pour intégrer en M1 le Master d'archéologie.
En M2, les étudiants du parcours Archéomatique mettent en application leur apprentissage dans le cadre d'un stage de  mois au sein d'un service archéologique. Ce stage donne lieu à un mémoire et une soutenance.

Plus d'informations:
Contacts:

No comments: