L'archéologie aérienne est une technique récente associant un support aérien, généralement l'avion de tourisme, aux prospections archéologiques.


Le but de toute prospection est une recherche intentionnelle de nouveaux sites. L'avion sert de support pour s'éloigner de la surface terrestre, pour prendre du recul afin de mieux saisir les éventuelles traces d'occupation humaine laissées par les générations précédentes, même depuis des dizaines de siècles.


L'archéologie aérienne est un instrument précieux compte tenu de l'urgence des besoins en matière d'inventaire du patrimoine archéologique. Celui-ci revêt une importance considérable en fonction du développement des grands travaux péri-urbains et autoroutiers. La nécessité absolue de la sauvegarde de ce patrimoine vient de la multiplication des surfaces décapées, nivelées, bétonnées et construites.





En France, Roger Agache est le pionnier de l’archéologie aérienne; son travail livre les clés de lecture et d'interprétation du paysage. On lui doit des découvertes remarquables en Picardie.





Cependant, L'archéologie aérienne est réellement née en Syrie, vers 1925, avec les travaux d'un militaire français, jésuite, le Révérend Père Antoine Poidebard. Cet observateur aérien avait remarqué que, dans le désert, au soleil couchant, les longues ombres portées de reliefs infimes de la surface du sol révélaient parfois des structures géométriques, qui s'avérèrent d'origine archéologique ! Cest à partir de cette constatation qu'il devint le premier prospecteur aérien systématique, rationnel et efficace, puisqu'il put ainsi cartographier tout le tracé du limes romain, avec l'aide des moyens techniques de l'Armée de l'Air.








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