Archéologie maritime au Canada

L'archéologie maritime au Canada s'est développée surtout au cours des 40 dernières années. Plusieurs travaux ont été menés par des archéologues du Service canadien des parcs et des groupes bénévoles provinciaux, spécialement en Colombie-Britannique et en Ontario.
La discipline est enseigné sommairement dans quelques universités canadiennes, mais de plus en plus de Canadiens vont à l'étranger pour faire des études supérieures dans le domaine.

En Colombie-Britannique, la plupart des travaux ont été menés par la Underwater Archaeology Society of British Columbia (UASBC), un large regroupement d'archéologues, la plupart bénévoles, formé en 1975.
La Société a publié sept inventaires régionaux d'épaves. Ceux-ci traitent de douzaines d'épaves des XIXe et XXe siècles, qui comptent parmi plus de 1,500 épaves se trouvant dans les eaux de la Colombie-Britannique.
LA UASBC a aussi des programmes de sensibilisation du public et donne des cours d'archéologie sous-marine à la Nautical Archaeology Society (NAS).

Liens:
Underwater Archaeology society of British Columbia (UASBC)
Nautical Archaeology Society (NAS)
Nova Scotia Museum Underwater Archaeology
Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique au Québec

No comments: