- Mention archéologie:
Formation générale en archéologie, grandes périodes de la préhistoire, la protohistoire et de l’Antiquité. Méthodes et techniques de l’archéologie et des disciplines voisines.
Préparation aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’étude et de la conservation, de la promotion du patrimoine et de l’archéologie (Enseignement supérieur et recherche, Ministère de la culture, Musées, Fouilles archéologiques préventives, Inventaires patrimoniaux…).
Master Sciences Humaines et Sociales:
- Master études médiévales (histoire, histoire de l'art, archéologie, musicologie) sur 2 ans:
Les études sont organisées en deux éléments, d’une part la préparation d’un mémoire de recherche qui fait l’objet d’une soutenance en fin d’année, et d’autre part des enseignements répartis en trois unités : enseignements disciplinaires, options et outils, cette dernière unité étant commune aux différentes spécialités de la mention « Mondes anciens et médiévaux ».
La spécialité enseignée par le directeur de mémoire détermine le choix de la discipline au moment de l'inscription.
- Master histoire et archéologie des mondes antiques (Histoire, archéologie) sur 2 ans:
Outre les enseignements communs à l'ensemble du Master "Mondes anciens et médiévaux", l'année M1 de la spécialité "Histoire et Archéologie des Mondes antiques (Histoire, Archéologie)" s'organise en trois unités distinctes : la rédaction d'un mémoire, la participation à un enseignement disciplinaire, et le choix d'options.
Le mémoire tient une place essentielle : un même sujet de mémoire est étudié au cours des 2 années de la mention : 1re année doit permettre de recueillir la documentation de base, la bibliographie et d'aboutir à un synopsis détaillé du travail ; c'est en particulier sur la base de ce document qu'il sera apprécié l'aptitude de l'étudiant à poursuivre la 2e année en voie recherche.
La spécialité enseignée par le directeur de mémoire détermine le choix de la discipline au moment de l'inscription.
Trois modules obligatoires : histoire ancienne, archéologie classique et archéologie gallo-romaine.
- Master préhistoire et protohistoire / archéologie spatiale et paléoenvironnement:
La spécialité "Pré-Protohistoire, Archéologie spatiale et Paléoenvironnement" propose des enseignements disciplinaires liés aux cultures de la Pré et Protohistoire européenne d'Europe occidentale et centrale et de la Méditerranée occidentale et des outils indispensables de traitement qualitatif et quantitatif des données (bases de données), à leur spatialisation (SIG). Ces approches culturelles sont mises en regard avec les données environnementales, le phénomène d'anthropisation.
Le mémoire tient une place essentielle : un même sujet de mémoire est étudié au cours des 2 années de la mention : la première année doit permettre de recueillir la documentation de base, la bibliographie et d'aboutir à un synopsis détaillé du travail ; c'est en particulier sur la base de ce document qu'il sera apprécié l'aptitude de l'étudiant à poursuivre la 2e année en voie recherche.
Le diplôme de Maîtrise d'Archéologie (Préhistoire et Protohistoire / Archéologie spatiale et Paléoenvironnement) est délivré au terme de la 1ère année de Master.
Dernière mises à jour:
03/01/2010:
Master Archéologie, Cultures, Territoires, Environnement (ACTE):
Débouchés: Cette spécialité « A.C.T.E. » ouvre sur les métiers de l’enseignement, de la recherche (Archéologie programmée et préventive, paléoenvironnement, géoarchéologie, géomatique appliquée à l’archéologie), de la conservation et de l’animation du patrimoine, du tourisme.
Du fait de son ouverture sur des thématiques pluridisciplinaires de l’espace et de l’environnement, ce master peut aussi déboucher vers d’autres métiers de l’aménagement de l’espace et de la gestion de l’environnement.
3 comments:
Un prochain message sur la formation en archéo à Aix-en-Provence ?
http://www.up.univ-mrs.fr/
Bonjour.
Je viens de lire cet article mais je n'ai vu aucune adresse de notée quelque part.
Pourriez-vous me la fournir ou pas?
Merci d'avance.
Bonjour, ma passion aujourd'hui pour l'archéologie et mon envie d'en faire mon métier et de profiter d'une aussi bonne formation vient de mon enfance. Grâce à toutes ces sorties faites dans les hauts lieux bourguignons.
Post a Comment