Chantier de fouille archéologique à Sainte-Marie-Aux-Mines: saison 2014

S’appuyant sur une expérience d'une vingtaine d’années dans l’organisation de chantiers jeunes bénévoles, l’Asepam (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines) relance, pour la saison 2014, des fouilles archéologiques dont la participation est ouverte à tous sur les hauteurs de Sainte-Marie-Aux-Mines.


Depuis 2006, l’Asepam, en partenariat avec l’Inrap (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive), le Pair (Pôle Archéologique Interdépartemental Rhénan) et le Cresat (Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques), réalise un programme de fouilles archéologiques sur la thématique des mines médiévales, un domaine où il reste beaucoup à découvrir.

Les fouilles se dérouleront du 6 au 31 juillet 2014.

Une trentaine de bénévoles seront encadrés par des archéologues et des spéléologues, et étudieront plusieurs sites archéologiques du Moyen-Age dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.

Grâce à l'encadrement assuré par des professionnels, ce chantier est ouvert à toute personne qui souhaite avoir envie de découvrir l'archéologie. Aucune condition ni expérience particulière n'est requise hormis le fait d'avoir la majorité et d'être en bonne condition physique.

Les fouilles de mines et sites de transformation du minerai d'argent se concentreront sur des installations de surface, mais des interventions seront également prévues en milieu souterrain, en utilisant les techniques spéléologiques.

Parallèlement à ce programme de fouilles, l’Asepam encadrera des travaux de restauration du patrimoine.

Les participants seront logés au Zillardhof, un bâtiment situé en pleine nature et prévu pour la vie en collectivité.  Une participation sera demandée pour le gîte, le couvert, les assurances et frais divers.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce chantier de bénévoles, vous pouvez contacter l’Asepam via son site internet, www.asepam.org ou par téléphone (03.89.58.62.11).

Liens:

No comments: