Licence Sciences Humaines et sociale mention Histoire de l'art et archéologie.
Cursus:
La première année est bi-disciplinaire : l'étudiant doit obligatoirement choisir, en plus de sa discipline principale, une seconde discipline, ce qui lui offre de véritables possibilités de réorientation.
Au-delà de la culture générale et des compétences transversales et transférables dans nombre de professions et de domaines d'activités qui caractérisent la licence de sciences humaines et sociales, la mention histoire de l'art et archéologie propose des contenus de formation et apporte des compétences spécifiques, qui sont décrites ci-dessous.
Propres aux parcours :
- Renforcement histoire de l'art (S3-S6). En 2e année, ce parcours permet aux étudiants en histoire de l'art de renforcer leurs connaissances en abordant les arts décoratifs de l'Antiquité à l'art contemporain. Des TD sont consacrés aux techniques de la gravure. En 3e année, il est consacré aux relations entre arts et institutions (façades romanes d'Aquitaine, musées et architectures au XXe s.) et à l'histoire du goût et de la critique (goût de l'antique au XVIIIe s., vocabulaire du critique d'art dans l'Italie du XVIe s.).
- Renforcement en Archéologie (S3 et S4) Après une UE libre d'introduction à l'archéologie et à l'anthropologie en 1ère année, les étudiants peuvent suivre en 2ème année un parcours archéologie qui leur permet d'acquérir les bases de connaissances sur 3 périodes chronologiques (protohistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale) et sur les méthodes de l'archéologie (stage de fouilles associé). ces cours sont indispensables pour suivre la disciplinaire en 3ème année de licence.
Compétences visées:
- Analyses stylistiques et technique des œuvres.
- Acquisition de la mise en perspective et mise en contexte des champs de l'histoire de l'art et de l'archéologie.
- Rédaction de synthèses courtes et développées.
- Pratique de l'oral, du dossier.
- Maîtrise de l'outil informatique, des outils bibliographiques et de leur présentation.
Propres aux parcours :
- Renforcement histoire de l'art : histoire des arts décoratifs, relations entre sources de l'histoire de l'art et autres sources
- Renforcement en Archéologie : protohistoire européenne et gaule romaine - théories et méthodes de l'archéologie, archéologie médiévale
Stages
- Stage 1 : Stage de fouille obligatoire avec attestation du responsable du chantier.
- Stage 2 : Stage de prospection archéologique de terrain organisé dans une commune de la région en collaboration avec les M1 d'archéologie qui effectue une étude documentaire de la même commune lors de leurs séminaires.
Poursuites d'études:
Masters Recherche:
- Civilisation antique et médiévale
- Espaces, modèles, conflits aux époques moderne et contemporaine
- "Patrimoine, nouvelles technologies et tourisme international"
Débouchés professionnels:
A l'issue de la licence:
- Possibilité de préparation des concours d'assistant qualifié, d'attaché et de conservateur du patrimoine (Etat ou territorial), métiers de la médiation du patrimoine,
- Archéologue de terrain (INRAP, collectivités), chargés de missions bureaux d'études
- Antiquaire, vendeur en objets d'art contemporain
Responsable: Lemaitre Severine
Responsables formation continue: Consultez le site du SAFIRE
Plus d'informations: Université de Poitiers
No comments:
Post a Comment