Université de Montpellier 3: un Master Sciences Humaines spécialité archéologie préventive

Master Sciences Humaines et Sociales, mention Archéologie, Spécialité Archéologie préventive à finalité professionnelle

Le contenu de la formation répond aux attentes des acteurs de l’archéologie préventive et conjugue l’acquisition de données culturelles générales sur les civilisations anciennes de la Méditerranée et de l’Afrique, une approche détaillée des méthodes de l’archéologie de terrain et de laboratoire, une connaissance de l’environnement institutionnel et du cadre juridique français et européen de l’archéologie.

La spécificité scientifique de l’archéologie est en outre parfaitement respectée par la mise en commun d’un grand nombre d’unités d’enseignement avec les spécialités recherche de la mention.

Le master AP ne connaît aucune offre concurrentielle dans l’ensemble des universités du sud de la France. Les seules filières de formation, dans le cadre national, proches quant au contenu et aux débouchés, sont celles proposées par :
- L’Université de Nantes : master 2 professionnel archéologie et histoire : métiers de l’archéologie 
- L’Université de Paris 1 :master 2 professionnel archéologie.

Objectifs:
Le Master 2 professionnel « Archéologie préventive » a pour ambition de préparer à un métier où l'on doit exercer des responsabilités scientifiques dans le domaine de l'archéologie préventive. Il a pour objectif de proposer une formation diplômante qui permet de disposer des meilleurs atouts pour présenter une candidature à des concours de recrutement d'archéologues préventistes ouverts par l'INRAP et par les collectivités territoriales ou pour souscrire aux propositions d'embauche des entreprises spécialisées du secteur privé qui sont autorisées à répondre aux appels d'offres pour la réalisation des fouilles préventives.
La formation doit aussi permettre d’accéder aux pré-requis de concours ouverts par le CNRS et le Ministère de la Culture.
Le niveau de qualification visé est celui qui correspond aux catégories 3, 4 et 5 de la filière scientifique et technique de l'INRAP, au grade d'attaché de conservation dans la fonction publique territoriale, au grade
d’ingénieur d’étude du CNRS et du Ministère de la Culture.
Dans le cadre de la formation continue, ce master 2 s’adresse aussi aux personnels en poste de l’archéologie ou aux demandeurs d’emploi (ANPE). En outre, il souhaite développer la formation d'archéologues préventistes originaires de pays où cette activité est encore embryonnaire, en particulier en Afrique.


Savoir-faire et compétences:
Les étudiants possédant déjà un minimum d'expérience en matière de fouilles archéologiques devront :
- acquérir une compétence scientifique les conduisant à terme à exercer des fonctions de responsabilité d’opérations archéologiques depuis la phase terrain jusqu’à la publication des résultats.
- avoir une connaissance globale du cadre législatif et réglementaire et du fonctionnement des institutions concernées.
- être aptes à diriger une équipe dont l’organisation relève d’un pyramidage hiérarchique bien structuré, dans un environnement professionnel spécifique, en termes d’hygiène et sécurité et en termes de gestion des ressources humaines.
- faire preuve d’aptitudes aux contacts humains tant dans leurs relations avec les partenaires (services déconcentrés de l’Etat, élus, aménageurs, entreprises du BTP) qu’avec un large public attentif
aux découvertes archéologiques occasionnées par les travaux d’aménagement du sol.

Leur capacité de gestionnaire sera enfin sollicitée pour ce qui relève du fonctionnement administratif et financier des opérations archéologiques dont ils pourront avoir la charge.

Conditions d'accès:
Pour s’inscrire en Master 1, les étudiants doivent justifier d’un diplôme national conférant le grade de licence (L3) ou d’une validation d’acquis prévue aux articles L613-3, L613-4, L613-5 du code de l’éducation.
L’accès en master 1ère année est ouvert aux étudiants titulaires des licences mentionnées dans le dossier d’habilitation : licence d'archéologie.
Pour les titulaires d’une licence dans une autre discipline, l’accès est soumis à l’examen d’un dossier de validation.
L’accès au Master 2 est subordonné, à l’obtention des 60 premiers crédits du master 1, dans cette formation ou dans une formation équivalente dans le domaine.
Les étudiants sont recrutés sur dossier de candidature en fonction des capacités d’accueil.

Poursuite d'études:
Le master à finalité professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active. Néanmoins, le titulaire du Master Professionnel peut, par dérogation, être admis en Doctorat sur autorisation du chef d’établissement et après avis favorable de l’école doctorale.

Insertion professionnelle:
- Concours de recrutement d'archéologues préventistes ouverts par l'INRAP et par les collectivités territoriales disposant de services archéologiques agréés. Emplois en archéologie préventive dans
les pays ou cette activité est en développement ( en particulier en Afrique)
- souscrire aux propositions d'embauche des entreprises spécialisées du secteur privé qui sont autorisées à répondre aux appels d'offres pour la réalisation des fouilles préventives
- concours ouverts par le CNRS et le Ministère de la Culture. Le niveau de qualification visé est celui qui correspond aux catégories 3, 4 et 5 de la filière scientifique et technique de l'INRAP, au grade d'attaché de conservation dans la fonction publique territoriale, au grade d’ingénieur d’étude du CNRS et du Ministère de la Culture.

Organisation de la formation:
La formation de master se déroule sur 4 semestres.
Master 1ère année :
- des enseignements communs à plusieurs des formations de la mention Archéologie,
- des enseignements spécialisés : 5 au choix sur une liste de 10 proposés.
- un stage de 5 semaines minimum,
- un travail d’étude et de recherche.
Master 2ème année :
- Des enseignements de méthodes de l'archéologie préventive
- des enseignements spécialisés : 2 au choix sur une liste de 5 proposés
- Géo et Bioarchéologie
- Archéologie funéraire
- un stage de 3 mois.

(Toutes ces informations sont pour le moment indicatives)

Responsable de la formation: Xavier Gutherz - xavier.gutherz@univ-montp3.fr

Contact(s) administratif(s): Richard Muriel - muriel.richard@univ-montp3.fr

Plus d'informations: Présentation du Master d'Archéologie

No comments: