Ecole Normale Supérieure de Lyon: formations en archéologie

Archéologie et histoire des mondes anciens:
(en collaboration avec Lyon 2 et Lyon 3)

Les domaines de prédilection des enseignants affectés à l'ENS LSH sont l'histoire de la Grèce archaïque et classique, et l'histoire de Rome à la fin de la République et au début de l'Empire.

Débouchés:
Le titulaire d'un Master d'histoire ancienne de l'ENS LSH peut s'engager dans un travail de thèse d'histoire ancienne ou dans des activités d'enseignement, ou bien préparer des concours débouchant sur des métiers de la conservation du patrimoine.

Lien: http://www.ens-lyon.eu/ARCHEO_MA/

Contacts:

*** *** ****


Histoire et archéologie comparées des sociétés médiévales
(mondes chrétiens et musulmans)

(en collaboration avec Lyon 2 et Lyon 3 et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Sont dispensés des cours sur les sources de l'Histoire de l'Occident chrétien. Une introduction à certains éléments techniques comme la diplomatique ou le comput (etc.) est proposée. Enfin un enseignement de paléographie médiévale est également proposé.

Débouchés:
Préparation d'une thèse en Histoire du Moyen Âge, pour ceux qui souhaitent enseigner dans le supérieur.
Ce Master donne accès aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire et en classes préparatoires. Il permet aussi de préparer une thèse en Histoire du Moyen Age, pour ceux qui souhaitent enseigner dans le supérieur.

Lien: http://www.ens-lyon.eu/HACSMC/

Contacts:

*** *** ***

Centre d'étude et de recherche sur l'occident romain - CERROR (EA 664)

Le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Occident Romain a pour mission de favoriser l'étude de la présence - au sens le plus large - de Rome en Occident. Il rassemble une quarantaine de personnes, professeurs, doctorants et étudiants qui effectuent des recherches sur la langue, la littérature, la civilisation, la société, l'histoire et l'archéologie romaines, avec comme thèmes particuliers la Gaule, l'Afrique, l'armée romaine, la communication etc. sans délaisser tout ce qui peut éclairer cette étude de la présence de Rome : relations avec la Grèce, avec le monde indo-européen, périodes proto- et préhistorique. Il sert aussi d'appui au Master Sciences humaines mention Histoire spécialité métiers de l'archéologie et patrimoine.

Liens:

No comments: