Université de Montpellier III:
La formation des archéologues préventistes s’inscrit dans une filière spécifique qui conjugue l’acquisition de données culturelles générales sur les civilisations anciennes de la Méditerranée, une approche détaillée des méthodes de l’archéologie de terrain et de laboratoire y compris dans le domaine de la conservation préventive, une connaissance de l’environnement institutionnel et du cadre juridique européen de l’archéologie.
Débouchés:
- Concours de recrutement d’archéologue préventiste.
- Entreprises spécialisées du secteur privé qui répondent aux appels d’offres pour la réalisation des fouilles préventives
- Concours ouverts par le CNRS et le Ministère de la Culture dans corps d’ingénieurs d’études et de techniciens de recherche.
- Filière scientifique de l’INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive).
- Attaché de conservation de la fonction publique territoriale.
- Assistant-ingénieur, ingénieur d’étude du CNRS et du Ministère de la Culture..
Contact: Bât. C – Bureau 07 – r.d.c. Tél: 04 67 14 55 17 - 04 67 14 24 37 - master.ufr3@univ-montp3.fr
Liens:
Université de Nantes:
Ce Master a pour objectif de former des archéologues, dotés d'une culture archéologique approfondie et d'une bonne expérience de terrain et de laboratoire, ce qui les rend capables de prendre part à des opérations archéologiques de terrain en tant que responsables de secteur ou chargés d'études, mais aussi de rédiger des rapports de fouille ou de prospection et de mettre en oeuvre des publications scientifiques ou de vulgarisation.
Débouchés:
- Assistant d'études, INRAP
- Chargé d'études INRAP
- Attaché de conservation, spécialité patrimoine ou archéologie, Collectivités Territoriales
- Chargé de mission, Archéologie, Collectivités Territoriales
- Ingénieur d'Études, spécialité archéologie, ministère de la Culture et CNRS.
Renseignements: Adresse: Scolarité Lettres Sciences humaines - Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 - 44312 Nantes cedex 3 - Téléphone : 02.40.14.13.97 - Fax : 02.40.14.13.70 -
Université de Tours:
L'objectif est de former les étudiants à l'utilisation des outils informatiques en archéologie, dans toute la chaîne opératoire, de l'acquisition des données sur le terrain à la publication électronique en passant par la gestion et le traitement des données.
Renseignements: UFR Arts et Sciences Humaines - Département d’Histoire - 3, rue des Tanneurs – BP 4103 - 37041 TOURS
ou
Laboratoire Archéologie et Territoires - CITERES UMR 6173, CNRS - 33, allée Ferdinand de Lesseps - BP 60449 - 37504 TOURS Cedex - Tél : 02 47 36 15 08
Courriel : rigot@univ-tours.fr
Université de Bordeaux 3:
Cette spécialité est centrée sur l'initiation à la recherche apprentissage des sources et techniques documentaires, méthodes spécifiques, élaboration de projets - et sur la connaissance des acteurs et des institutions souvent communs à l'histoire de l'art et au patrimoine (archives, musées, instances culturelles). Au plan de la recherche, le but essentiel visé est d'initier les étudiants à la recherche.
Débouchés:
- Responsable de la politique culturelle : monter un projet culturel, diriger un service culturel dans une collectivité territoriale ou locale, administrateur, secrétaire général dans un équipement culturel.
- Conseil en gestion du patrimoine culturel, agent de développement culturel.
- Responsable auprès d'une association, une Société d'Economie Mixte (S.E.M) ou une entreprise propriétaire ou gestionnaire d'un patrimoine culturel.
- Métiers de la mise en valeur du patrimoine : présentation directe, auprès des publics, ou indirecte, par l'intermédiaire des médias : journalisme spécialisé, édition d'art, médiation du marché de l'art national et international, galeries, expertises, médiation culturelle et développement du mécénat.
- Métiers de la culture et du patrimoine : conservation dans les musées publics et privés, responsable de fonds documentaires, ingénieur d'étude dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel, bibliothécaire, documentaliste, tourisme.
Courriel :admissions.masters@u-bordeaux3.fr
Université Panthéon Sorbonne:
Formation à la valorisation du patrimoine par et pour des historiens, cette formation doit leur donner les outils intellectuels dont ils ont besoin et les savoirs techniques dont ils manquent (droit, gestion, management...).
Débouchés:
- Chef ou assistant chef de projet patrimonial
- Consultant en ingénierie culturelle
- Attaché territorial, responsable de service culturel
- Cadre chargé du mécénat dans des grandes entreprises
- Responsable d?associations culturelles
- Responsable de politiques culturelles
France - Téléphone : 01 40 46 33 48 - Fax : 01 40 46 31 80 - claudine.gomez@univ-paris1.fr
Université Toulouse II –Le Mirail (implanté à Cahors)
Le diplôme entend offrir aux collectivités territoriales et aux établissements publics un personnel scientifique qualifié pour s'occuper de façon satisfaisante du patrimoine très divers et très riche des communes, des départements et des régions.
Débouchés:
- Chef de projet patrimonial, chargé d’études, ingénierie culturelle et touristique, secteur public et privé
- Concours de la filière culturelle de la fonction publique territoriale et d’État : conservateur, attaché de conservation, assistant et assistant qualifié de conservation, animateur du patrimoine, chargé d’études documentaires…
- Métiers émergents, en particulier liés aux nouvelles collectivités et aux NTIC
tahar@univ-tlse2.fr Tél. 05 61 50 44 11 -fax 05 61 50 41 25
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention histoire, spé métiers de l'archéologie et patrimoine
Université Jean Moulin Lyon III:
Débouchés:
- Postes d'Etat (conservateur, ingénieur de recherche, ingénieur d'étude, technicien de recherche)
- Postes des collectivités territoriales (conservateur, attaché, assistant) ; des passerelles existent entre le corps des collectivités territoriales et le corps d'Etat ;
- Emplois publics sur contrat à durée limitée (chargé d'études, chargé de fouilles, directeur de chantier de fouilles) ;
- Responsable pédagogique: M. Debidour Michel
- Scolarité: Mme Poulet Annelise
No comments:
Post a Comment