Pas de formation complète à l'archéologie, cependant plusieurs cours sont dispensés à l'université Trois-Rivière
Introduction à l'archéologie historique québécoise (cours ARL1012):
Situation de l'archéologie dans la famille des sciences de l'humain. Présentation des notions anthropologiques de base et des concepts de culture. Origines et développement de l'archéologie historique au Québec depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Etude des problématiques de recherches et des méthodes d'analyses et d'interprétation des artéfacts et des restes matériels au moyen d'une approche très concrète de sites typiques illustrant des fonctions et des périodes bien différenciées. Analyse des formes de diffusion des résultats et du rôle irremplaçable de l'archéologie dans l'avancement des connaissances sur le passé.
Archéologie industrielle (cours ARL1014):
Connaître les origines et le contenu de ce champ disciplinaire récent qui analyse les faits et les répercussions sociales et culturelles de l'ère industrielle moderne.
Concepts de pré-industrialisation et de mécanisation de la production. Les principales phases d'industrialisation du Québec. Etude de la méthodologie, du langage et des techniques propres à l'analyse de l'univers industriel incluant les aménagements, les structures, les oeuvres de génie et d'architecture, les procédés, les équipements et les machines. Les impacts sociaux de l'organisation de la production industrielle et les changements culturels qui en sont issus. Analyse de quelques chantiers exemplaires d'archéologie industrielle en Mauricie et au Québec.
Art et archéologie du monde Romain (cours ARL1015):
S'initier aux problèmes d'art et d'archéologie du monde romain.
Etude du développement de l'art romain depuis l'Italique ancien (VIIIe siècle avant J.-C.) jusqu'aux ultimes réalisations du Romain récent (Ve siècle après J.-C.). Examen typologique des principaux édifices qui ont façonné le paysage urbain : forum, temple, basilique, théâtre, amphithéâtre, cirque, palestre et thermes. Analyse particulière des répercussions artistiques des activités de loisir. Reconnaissance des grands sites qui font toujours partie de l'itinéraire culturel de l'Empire romain. Initiation aux techniques de recherches archéologiques.
Art et archéologie du monde Grec: (cours ARL 1016):
Etude du développement de l'art grec depuis les origines égéennes (IIIe siècle avant J.-C.) jusqu'aux ultimes réalisations de la période hellénistique (IIe siècle avant J.-C.).
Examen typologique des principaux édifices qui ont façonné le paysage urbain. Analyse particulière des lieux du culte (temples et sanctuaires) et des instruments du culte (autels, monuments funéraires). Reconnaissance des grands sites qui font toujours partie de l'itinéraire culturel de la Grèce ancienne. Initiation aux techniques de recherches archéologiques.
Initiation à l'archéologi et sensibilisation au monde arabe: (cours ARL1017):
Initiation aux aspects matériels du Monde romain. Initiation au monde arabe et à la culture tunisienne. Pratique des méthodes et techniques de fouilles archéologiques. Prise de conscience de l'altérité des civilisations méditerranéennes. Implication dans un projet de conservation du patrimoine universel.
Sur le plan culturel, le cours permet à l'étudiant un véritable bain de civilisation où il sera confronté aux problèmes suivants: l'adaptation physique à un nouvel environnement géographique et climatique; l'expérience quotidienne d'un milieu arabe et de religion musulmane; la connaissance d'éléments culturels de la vie tunisienne. Sur le plan archéologique, le cours permet à l`étudiant une initiation; la pratique de la fouille avec la collection de témoins industriels, sociologiques et artistiques; l'établissement de fiches de fouilles (lot et objet); l'élaboration de stratigraphies avec la confection de diagrammes schématiques et de matrices.
No comments:
Post a Comment